Le concept

Un programme court pour sensibiliser sur l’emploi des personnes handicapées

En 2013, LADAPT et France 3 Nord-Ouest décident de co-produire une série baptisée « La Tête de l’emploi ». L’objectif de cette série : changer le regard sur le handicap. Avec émotion mais jamais avec pathos, « La Tête de l’emploi » nous propose durant 1 minute 30 des portraits de salariés en situation de handicap en immersion sur leur lieu professionnel.

Avec ce rendez-vous, LADAPT et France 3 Nord-Ouest ont souhaité aller au-delà des idées reçues et montrer les compétences des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

 

Une audience en constante progression

L’aventure, commencée en juillet 2013, s'est poursuivie avec la diffusion des trois saisons sur les antennes de France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Normandie, France 3 Centre - Val-de-Loire et France 3 Ile de France (soit 40% de la population française).

Au total, ce sont déjà 93 épisodes déjà diffusés tous les samedis à 19h20 devant une audience moyenne de 852 000 téléspectateurs par épisodes.

En septembre 2017, les épisodes changent d'habillage. Des phrases clés issues des témoignages des personnes sont mises en exergue dans les nouveaux épisodes afin de s'adapter aux nouveaux usages de la lecture vidéo sur le web.

En 2018, la série va augmenter son audience avec une diffusion sur les réseaux sociaux, sur les autres antennes du réseau régional France 3 et sur la chaîne d'information franceinfo.fr.