La réalisation

Gérard Uginet, réalisateur passionné

Après des débuts à la télévision en 1984, ce Parisien installé en Bretagne depuis plus de 20 ans confirme sur les terres bretonnes sa passion pour le documentaire.

Au fil des 30 années d’expériences, émaillés de reportages et de films documentaires, il affirme son métier de réalisateur (gerarduginet.fr).

Passionné par les sciences, la mer et les hommes, Gérard Uginet à réalisé plusieurs films de 52’ pour France Télévisions (Babel Ouest, Les aventuriers de la perle noire, Huis clos pour le poisson...), des séries documentaires pour France 3 (magazine Littoral et émissions en langue bretonne) et des chaines locales (Agir pour l’emploi).

Le réalisateur Gérard Uginet discutant avec l'une des personne de la série

Une rencontre et un engagement commun

C'est ainsi qu'il croise la route de Jean-François Dando, responsable de service dans l'un des établissements de réinsertion profesionnelle de LADAPT lors d'une manifestation organisée en Ille-et-Vilaine autour de l'emploi et du handicap.

L'idée folle de lancer une série sur ce thème est évoquée.

Deux ans plus tard, le projet prend forme aux côtés de partenaires indispensables : France 3 Nord-Ouest et le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine (HECA), partenaire des deux premières saisons. En novembre 2013, 5 pilotes étaient diffusés sur l’hexagone durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et la série était officiellement lancée pour 30 épisodes supplémentaires.

Depuis, Gérard Uginet est toujours derrière la caméra aux côtés de LADAPT, sillonnant les routes de France à la rencontre de personnes passionnantes.

 

 

La production, un métier aussi